Installer Active Directory sous Windows Server 2016

L’installation d’un DC sous Windows Server 2016 est semblable à celle de Windows 2012, on utilise pas de DCPromo, on fait l’ajout de rôle à partir du gestionnaire de serveur puis on promeut le serveur en Contrôleur de Domaine.

install_ad

Ouvrir la console Server Manager

1

Suivant

3

Sélectionner Active Directory Domain Services et ajouter les fonctionnalités.

4

Cliquer sur Suivant

5

6

7

L’installation du rôle est terminée, nous devons maintenant promouvoir le serveur en contrôleur de domaine. Cliquer sur « Promote this server to domain controller ».

9

Ici nous mettons en place notre première infra AD c’est-à-dire un nouveau domaine dans une nouvelle forêt… Et oui tout est neuf ici :), pour cela nous choisissons l’option « Add a new forest » et nous specifions le domaine racine: kingo.local

10

Cliquer sur Suivant

11

Entrer le nom netbios : KINGO

12

Cliquer sur Suivant ou modifier les répertoires où vous souhaitez stocker les données de l’AD. Dans la fenêtre suivante, cliquer sur « Installer » une fois la vérification des prérequis terminée.

13

14

Le serveur redémarre une fois l’installation terminée. Vous pouvez ouvrir la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory » pour vérifier que tout s’est bien passé.

15

Facile… Vous venez d’installer votre premier contrôleur de domaine sous Windows Server 2016… 🙂