Lister les serveurs de votre domaine

Dans ce billet, je vous expose deux méthodes simples de recherches de vos serveurs dans l’AD. La première se fait à base de commande PowerShell, il vous sera nécessaire de la réexécuter toutes les fois que vous aurez besoin de rechercher des infos. La seconde à l’aide de Requêtes engregistrées est relativement longue à créer mais vous n’aurez pas besoin de la réexécuter puisqu’elle s’actualise toute seule.

Méthode 1 : A l’aide PowerShell

Ouvrir Windows PowerShell sur votre contôleur de domaine et importer le module Active Directory :

Import-Moduel ActiveDirectory

Utiliser la commande suivante pour lister vos serveur 2012

Get-ADComputer -Filter * -properties * | where {$_.OperatingSystem -ilike « Windows Server 2012 * »} | Select Name, OperatingSystem

ListServer2

Si vous voulez savoir juste le nombre de serveur, c’est simple:

>(Get-ADComputer -Filter * -properties * | where {$_.OperatingSystem -ilike « Windows Server 2012 * »}).count

ListServer3

Méthode 2 : A l’aide Requêtes enregistrées

Ouvrer la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory », dans l’arborescence de gauche, cliquer-droit sur « Requêtes enregistrées » >> Nouveau >> Requête

RE1

Dans la fenêtre qui s’ouvre, donner un nom significatif à votre requête, dans notre cas « All Windows Server 2012 »

RE2

Dans la fenêtre suivante, nous mettons  » *  » parce que nous voulons rechercher plusieurs ordinateurs, le rôle installé sur l’ordinateur nous importe peu. Mais on aurait pu choisir « Contrôleur de domaine si on cherchait tous les DCs 2012 de notre domaine » par exemple.

RE3

Dans l’option champ, nous déroulons la liste pour sélectionner « système d’exploitation » puis utilisons les paramètres suivants « Condition: Commencer par », « Valeur : Windows Server 2012 »

RE4

Cliquer sur « Ajouter » puis OK

RE5

Dans la fenêtre suivante, nous avons un résumé du paramétrage effectué avec la « Chaîne de recherche » correspondante. Cliquer sur OK pour valider.

RE6b

Et nous pouvons constater que les serveurs Windows 2012 de notre domaine sont listés dans la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory ».

RE7

Et voilà 🙂