Dans ce billet, je vous expose deux méthodes simples de recherches de vos serveurs dans l’AD. La première se fait à base de commande PowerShell, il vous sera nécessaire de la réexécuter toutes les fois que vous aurez besoin de rechercher des infos. La seconde à l’aide de Requêtes engregistrées est relativement longue à créer mais vous n’aurez pas besoin de la réexécuter puisqu’elle s’actualise toute seule.
Méthode 1 : A l’aide PowerShell
Ouvrir Windows PowerShell sur votre contôleur de domaine et importer le module Active Directory :
Import-Moduel ActiveDirectory
Utiliser la commande suivante pour lister vos serveur 2012
Get-ADComputer -Filter * -properties * | where {$_.OperatingSystem -ilike “Windows Server 2012 *”} | Select Name, OperatingSystem
Si vous voulez savoir juste le nombre de serveur, c’est simple:
>(Get-ADComputer -Filter * -properties * | where {$_.OperatingSystem -ilike “Windows Server 2012 *”}).count
Méthode 2 : A l’aide Requêtes enregistrées
Ouvrer la console “Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory”, dans l’arborescence de gauche, cliquer-droit sur “Requêtes enregistrées” >> Nouveau >> Requête
Dans la fenêtre qui s’ouvre, donner un nom significatif à votre requête, dans notre cas “All Windows Server 2012”
Dans la fenêtre suivante, nous mettons ” * ” parce que nous voulons rechercher plusieurs ordinateurs, le rôle installé sur l’ordinateur nous importe peu. Mais on aurait pu choisir “Contrôleur de domaine si on cherchait tous les DCs 2012 de notre domaine” par exemple.
Dans l’option champ, nous déroulons la liste pour sélectionner “système d’exploitation” puis utilisons les paramètres suivants “Condition: Commencer par”, “Valeur : Windows Server 2012”
Cliquer sur “Ajouter” puis OK
Dans la fenêtre suivante, nous avons un résumé du paramétrage effectué avec la “Chaîne de recherche” correspondante. Cliquer sur OK pour valider.
Et nous pouvons constater que les serveurs Windows 2012 de notre domaine sont listés dans la console “Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory”.
Et voilà 🙂
Leave a Reply