Débuter avec PowerShell pour Office 365

Je vous présente par le biais de cet article un site très intéressant dédié à la gestion d’Office 365 à l’aide de PowerShell.

Déjà… Qu’est-ce qu’Office 365 ?

Avant d’aller plus loin, vous trouverez sur ce lien qui décrit de façon briève les différents Plans d’Office 365 : https://products.office.com/fr-fr/business/compare-more-office-365-for-business-plans. Il liste l’ensemble des produits qui composent Office 365 avec les coûts des licences.

Pour administrer Office 365, nous avons le choix d’utiliser soit la console graphique ou la ligne de commande.

Interface graphique

PSO365_1

Tout en gardant à l’esprit que la ligne de commande est mieux indiquée pour des tâches en bloc comme la migration d’un grand lot de Boîtes Aux Lettres (BALs) vers Office 365.

Ligne de commande avec PowerShell for Office 365

Je vous invite à visiter ce site http://powershell.office.com/ Il est structuré en cinq grandes rubriques utiles pour acquérir des connaissances sur PowerShell for Office 365. Je vous présente rapidement ces rubriques :

 

Home

La page d’accueil nous explique l’intérêt d’utiliser PowerShell pour l’administration de votre tenant Office 365. http://powershell.office.com/

PSO365_2

 

Get Started 

Cette partie vous explique comment installer les outils dont vous avez besoin pour le PowerShell. Voici un exemple pour l’installation du module Microsoft Online Services Sing-in Assitant pour se connecter à Office 365 et l’installation du module Azure Active Directory (AzureAD).

 

Installation des Outils indispensables

  1. Microsoft Online Services Sign-In Assistant for IT Professionals RTW (https://www.microsoft.com/en-US/download/details.aspx?id=41950)

 

  1. Installez la version 64 bits du Module Windows Azure Active Directory pour Windows PowerShell en suivant les étapes suivantes (http://connect.microsoft.com/site1164/Downloads/DownloadDetails.aspx?DownloadID=59185)

 

Scenarios

Cette rubrique nous montre comment nous connecter aux services en ligne d’Office 365. http://powershell.office.com/scenarios

PSO365_3

 

Exemple de connexion à Azure Active Directory

PSO365_4

Affichons par exemple les licences disponibles dans notre tenant Office 365 à l’aide de ligne de commande PowerShell

PSO365_5

 

Script Samples

Vous trouverez dans cette rubrique, des exemples de scripts pour accomplir certaines tâches comme par exemple « Assigner une licence dans Office 365 à l’aide de PowerShell » http://powershell.office.com/script-samples

 

PSO365_6

Community

Dans cette dernière rubrique, vous pouvez partager votre point de vue sur les différents sujets traités ? http://powershell.office.com/community

PSO365_7

 

Et voilà 🙂