Je partage avec vous ce retour d’expérience d’un projet de Migration Office 365. Dans ce projet l’une des phases essentielles était le déploiement de la suite Office 365 ProPlus 2016.
Nous nous sommes appuyés sur des agents Intune pour pousser l’installation d’Office depuis internet. Mais c’est quoi Intune ? 🙂
Microsoft Intune est un outil de gestion de périphériques depuis le Cloud Microsoft. Il permet entre autre de faire des installations d’applications sur des appareils et de gérer leurs configurations. L’Agent intune est un programme qui permet aux appareils de se connecter à la plateforme Microsfot Intune.
Dans notre cas, nous utilisons Intune pour faire l’installation de Microsoft Office 365 ProPlus 2016 sur les postes.
Disposer d’Office 365 en production ou en test est un pré requis pour ce déploiement car Intune est étroitement lié à votre abonnement Office 365.
Etape 1 : Téléchargement de l’agent Intune
Se connecter au portail de gestion de Microsoft Intune et télécharger l’agent.
Utiliser la commande ci-dessous pour extraire les .msi sur un partage réseau ou un répertoire de votre PC, ce format nous sera utile pour un déploiement par GPO. Pour un déploiement par GPO, vaut mieux le copier sur un share accessible par les PCs sur lesquels vous devez intaller l’agent.
Microsoft_Intune_Setup.exe/Extract "\\kingo.local\sysvol\kingo.local\scripts\"
Je choisi de faire l’extraction dans le répertoire Scripts du sysvol d’un de mes contrôleurs de domaine afin que ces fichiers soient répliqués et disponibles sur tous mes DCs.
Le fichier MicrosoftIntune.accountcert est le certificat qui lie l’agent intune à votre abonnement Microsoft Office 365. Il doit être présent dans le même répertoire que le fichier .msi d’installation et en aucun cas ne doit être modifié sinon l’installation échoue.
Bien entendu le x64 est destiné au architecture 64 bits et les x86 pour PCs à processeur 32 bits.
Etape 2 : Installer l’agent intune
Installation manuelle
Depuis le répertoire “\\kingo.local\sysvol\kingo.local\scripts\”, double-cliquer sur le fichier « .msi » selon l’architecture du processeur de votre PC.
Cliquer sur Next et poursuivre avec l’assistant pour l’installation, hyper intuitif 🙂 croyez-moi.
Cliquer sur « Finish » pour terminer l’installation. vous pouvez observer l’icône de l’agent Intune dans la barre des tâches.
Installation à l’aide d’une GPO
Créer et rattacher les GPOs à l’unité d’organisation qui comporte les PCs sur lesquels l’on souhaite déployer les agents intune.
Configuration des filtres WMI
J’ai rattaché un filtre wmi à chaque GPO pour cibler les postes selon leur processeur (x86 ou x64).
Le filtre win_32bits (x86)
SELECT AddressWidth FROM Win32_Processor WHERE AddressWidth =’32’
Le filtre win_64bits
SELECT AddressWidth FROM Win32_Processor WHERE AddressWidth =’64’
Ajout du .msi d’intallation de l’agent intune à la GPO
Configurer l’option de déploiement de la GPO avec le package .msi qu’on qui se trouve sur le sysvol de notre contrôleur de domaine.
Lors du rattachement du package, choisir « Assigner ».
L’installation débutera après récupération des paramètres de la GPO puis redémarrage du PC.
Paramètres de GPO optionnels
Les paramètres de GPO suivants peuvent être nécessaires pour garantir l’installation de l’agent :
Computer Configuration > Policies > Administrative Templates > Windows Components> Window Installer > Always install with elevated privileges
Computer Configuration > Policies > Administrative Templates > System > Logon > Always wait for the network at computer startup and logon
Computer Configuration > Policies > Administrative Templates > System > Group Policy > Software Installation policy processing (check “Allow processing across a slow network connection”)
Il est possible de modifier également l’intervalle mise à jour des GPOs à travers le paramètre:
Computer Configuration>Administrative Templates>System>Group Policy>Group Policy refresh interval
Attention ce paramètre ne doit pas être configuré avec un temps trop réduit sinon il peut causer une surcharge du réseau.
Hello Mr JMA,
Bel article, merci pour ce partage. Est-ce que l’outil permet de migrer d’Exchange 2010 vers O365 en masse: genre 30 comptes d’un coup.
À plus cher ami.
Mustapha
LikeLike
Hello Mr JMA,
Bel article, merci pour ce partage. Est-ce que l’outil permet de migrer d’Exchange 2010 vers O365 en masse: genre 30 comptes d’un coup.
À plus cher ami.
Mustapha
LikeLike
Bonjour Mustapha,
Merci pour ton commentaire. L’object de cet outil n’est pas de migrer Exchange vers O365 mais de faire de la gestion d’application, des appareils mobiles et des PCs depuis le cloud. Dans cette série d’article, je montre comment déployer l’application bureautique Microsoft Office ProPlus 2016 (compatible O365) sur des PCs.
Dans un projet de Migration vers Office 365, Intune peut aider à deployer des applications qui consomment les services Office 365.
LikeLike
If you do, you’ll possibly eliminate your bankroll in moments and
not even knowhow or why you misplaced.
LikeLike